nOS eVENEMENTS

Journée internationale des droits des femmes"TOUS CONTRE LA TRAITE DES FEMMES"

SIGNATURES DES CONVENTIONS AVEC LES PARTENAIRES

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

A l’occasion du 8 Mars, dédié à la journée internationale des droits de la femme et en rapport avec le thème retenu cette année par les nations Unies: « Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes »,l’Association pour le Leadership et le Développement en Afrique – ALDA a célébré le vendredi 6 mars 2020 et samedi 7 mars 2020, la femme migrante, pleine de potentiel et de valeur humaine, et pour laquelle elle prône l’autonomisation et vise l’amélioration de leurs conditions socio-économiques en Tunisie et ce, matérialisé à travers un plaidoyer dont ces femmes migrantes seront elles-mêmes porteuses.
Par la même occasion l’ALDA a présenté officiellement son programme Women Migrant Leadership (Leadership des Femmes Migrantes), lequel s’est essentiellement axé sur le renforcement des capacités des femmes migrantes et aussi à la promotion du leadership de ces dernières.

SEMINAIRE DU 20 DECEMBRE 2020

Le 20 Décembre 2019, soit 2 jours après la célébration du 18 Décembre dédié à la Journée Internationale des Migrants telle que décrétée par les Nations Unies, l’Association pour le Leadership et le Développement en Afrique – ALDA en partenariat avec les Associations des Migrants existant dans les régions Tunisiennes notamment à SFAX, SOUSSE, Médenine et dans le grand Tunis, a tenu un point de presse au regard de leur indignation et inquiétude concernant la situation générale des populations migrantes vivant Tunisie pour laquelle elles pensent engager un plaidoyer pour l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.  – La situation des lois régissant la demande d’Asile, l’accès au travail, l’accès à la santé aussi bien l’accès aux droits socio-économiques des populations migrantes vivant sur ces territoires ??                            En effet, ce point de presse fut une manière pour elles de faire entendre leur voix sur la question. Et en tant que migrants, elles estiment que le 18 décembre étant leur journée, il est donc important que les acteurs nationaux et internationaux travaillant sur la thématique migratoire, aussi bien les autorités Tunisiennes prennent connaissance de leur avis sur ces différentes questions, en tant qu’acteurs importants, pertinents et potentiels partenaires engagés dans la défense de leurs droits.

Cérémonie de clôture du PISC

Cérémonie de clôture du projet d’intégration socio-économique et de cohésion sociale exécuté en partenariat avec Mercy Corps. Présentation des travaux des jeunes par rapport aux régions cibles du projet – Remise des attestations aux participants et aux partenaires – Projection. Et ce Dans le cadre du « Programme d’intégration Socio-économique des migrants: cohésion sociale » que nous avons exécuté, en partenariat avec Mercy Corps Tunisie, nous sélectionnons 30 jeunes (10 tunisien.ne.s h/f et 20 autres nationalités africaines maghrébin.e.s /subsaharien.e.s h/f) pour participer à un camp de la cohésion sociale entre Octobre et Décembre, dont l’objectif est de favoriser le vivre-ensemble, l’échange interculturel et la formation sur la thématique migratoire.   Les activités du camp de la cohésion sociale sont constituées par quatre axes principaux: – Des formations sur la thématique migratoire – Des activités d’animation et d’échange interculturel – Des séances de travaux de groupe – Des excursions et visites de lieux historiques

MARCHE PACIFIQUE

Immigrants et Tunisiens pour l’accès égal et équitable aux droits : De l’urgence pour une politique durable des droits humains et des immigrants en Tunisie.
L’ALDA, l’ATDDE, l’Association CDCMIR, le CETUMA, le FTDES, le Réseau Euromed Rights Tunisie, RLF Média, AESAT, M’nemty Heducap et des associations des communautés étrangères en Tunisie, ont organisé une marche pacifique pour l’accès égal et équitable aux droits par les immigrants en Tunisie.

COLLOQUE SUR LA MIGRATION

Le colloque  sur Les Migrations et le Développement en Afrique est une rencontre entre migrants, acteurs de la société civile, acteurs du gouvernements, experts internationaux, chercheurs et spécialistes du domaine. L’objectif du colloque est de réunir l’ensemble de ces acteurs de la migration afin de discuter de la question migratoire et de ses enjeux vis-à-vis du développement, dans les pays d’accueil et de départ. Les enjeux des migrations doivent ils être diabolisés ? Y a-t-il des potentiels de développement issus des migrations pour les pays d’accueil ou d’une atteinte au développement des pays de départ ? Faut-il bloquer les migrations ou exploiter et les valoriser ? Quels rôles les gouvernements et les sociétés civiles ont ils à y jouer ? L’ensemble de ces questions sont débattus autour de tables rondes et des workshops.

CONGRES : gouvernance des etats africains et les actions de la société civil

L’ASSOCIATION POUR LE LEADERSHIP ET LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE dans le but de promouvoir le leadership africain pour le développement et le progrès des peuples d’Afrique et du continent, a organisé le congrès ALDA du 3 au 6 novembre 2016 en Tunisie avec comme thème principal : « La Gouvernance des États Africains et les actions de la société civile ».