nos projets

PROGRAMME D'APPUI AUX TRAVAILLEURS MIGRANTS EN TUNISIE (PATMT)

En BrefRenforcement Des Capacités Des Associations Tunisiennes Dans Les Régions Où Des Associations De Migrants Seront Installées Par Le PATM Tunisie. Le Programme Du Camp De La Cohésion Sociale De 30 Jeunes Tunisien.nes Et Étrangers.

cONTEXTE

La Tunisie, Principalement Pays D’émigration, Voit Depuis Quelques Années Augmenter Le Nombre De Ressortissants Étrangers Souhaitant S’y Installer À Court, Moyen, Ou Long Terme. Cependant, La Capacité De L’Etat Tunisien À Accueillir Ces Migrants, En Particulier Ceux Originaires Des Pays D’Afrique Subsaharienne, Est Limitée Par Un Cadre Juridique Particulièrement Contraignant, Voire Discriminatoire, Entravant De Fait Leur Intégration Dans La Société Tunisienne. Qu’ils Soient Travailleurs Ou Étudiants, Les Migrants Présents En Tunisie, 8000 Travailleurs Dans Le Secteur Informel (Selon Les Données Ci-Dessous Croisées) Et Presque 7000 Étudiants (Selon L’AESAT) Rencontrent De Sérieuses Difficultés Vis-À-Vis De Leurs Droits Humains Fondamentaux : Liberté De Circulation, Droit D’organisation, Accès Au Séjour, À Un Travail Décent, À La Santé, À La Protection Sociale, À L’éducation Et Au Logement. Ces Obstacles, Conjugués À Des Manifestations D’exploitation Des Réseaux Clandestins Et Des Conditions De Travail Dans Le Secteur Informel Difficile À Saisir, Poussent Beaucoup D’entre Eux Soit À Vivre Dans La Précarité Et À Accumuler Les Pénalités, Soit À Emprunter Des Voies De Migrations Irrégulières Et Dangereuses Vers La Libye Puis L’Europe.

LES AXES

PREMIER AXE

Structuration Associative    –    Sessions De Formations   –    Accompagnement Juridique

Autonomisation Des Associations Des Migrants

dEUXIEME AXE

Mobilisation    –   Plaidoyer    –    Sensibilisation

 

objectif

Despite This Strong Commitment From Tunisian Civil Society, The Voice Of Migrant Associations, Although The First Concerned, Is Struggling To Be Heard. At Present, Only About Two Associations, With Migrants As Founders Or Co-Founders, Are Legally Constituted And Each Faces Difficulties In Seeking Funds, Partnerships And Project Management. And It Is In Response To This Problem That The Project For The Integration Of Sub-Saharan Migrants Is Being Implemented. For A Period Of 12 Months, The Project, Through These Objectives And Actions, Will Allow The Professionalization Of Existing Migrant Associations As Well As The Emergence Of New Associative Structures. They Will Also Make It Possible To Set Up A Coordination Of The Coalition Of The Whole Of Civil Society In Structuring Advocacy With The Relevant Institutions.

sAHARA CONNEXION

CONTEXTE

A L’issu Du Colloque Sur La Migration Et Développement En Afrique Tenu À Tunis Et Sousse (Tunisie) Du 16 Au 18 Février 2018 Organisé Par ALDA Dans Le Cadre De Son Évènement Annuel, L’idée Du Projet Sahara Connexion A Été Balisé Et Drafté, De Manière Participative, Par Les Acteurs De La Société Civile De Plusieurs Pays Ayants Pris Part À Cet Évènement.

Sahara Connexion Est Un Concept Composé Du Nom Sahara Qui Représente L’étendu Du Désert Faisant La Jonction Entre L’Afrique Du Nord Et L’Afrique Subsaharienne, Qui Représentait Également Dans L’histoire Le Point Focal Des Échanges Entre Les Peuples, Les Cultures, Les Civilisations Et Les Richesses En Afrique ; Et Du Mot Connexion Qui Symbolise L’ère Digital Et D’internet Qui Règne De Nos Jours Et Qui Est Un Moyen Pour La Société Civile D’être Interconnectée Et D’échanger Les Informations, Les Expériences, Et Le Savoir-Faire. Bref, Un Outil Pour La Mobilité Du Savoir.

OBJECTIF

Mettre En Place Un Réseau Des Associations Des Immigrants En Afrique Du Nord (Algérie, Libye, Maroc Et Tunisie) Dans Le But De Défendre Les Droits Humains À Travers L’échange D’information, Le Renforcement Des Capacités Des Membres Du Réseau Et Mener Ensemble De Plaidoyer. Ce Qui Constitue Sa Phase 1. Cet Objectif Répond À Une Nécessité De Converger Les Actions De Revendication Et De Plaidoyer Des Associations Des Immigrants Dans Le Maghreb.